Soigner une crise de goutte naturellement 

21 Mar 2022 Séverine Magnétiseur

Comment soigner une crise de goutte naturellement ? Pour aller mieux, on vous parle d’homéopathie, d’alimentation, de pH et d’énergétique.

Comment soigner une crise de goutte naturellement ?

Vous avez une crise de goutte et souhaitez la soigner naturellement ?

Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Je suis naturopathe, coach et magnétiseur à Toulouse et je vous propose de suivre ces quelques conseils pour vous sentir mieux et éliminer/réduire les symptômes causés par votre crise de goutte.

Nous verrons que certains traitements à base d'homéopathie sont efficaces et qu'il faut privilégier une alimentation permettant la neutralité du pH de votre organisme pour vous sentir mieux lors d'une crise de goutte et prévenir sa survenance.

Avis aux personnes en quête de changement dans leur vie : nous proposons une formation complète et financée par votre CPF pour devenir thérapeute. Vous apprendrez à développer et à maîtriser votre énergétique et vos émotions grâce à un accompagnement 100% personnalisé en ligne et en présentiel.

Cet article renferme des conseils en naturopathie pour soigner la crise de goutte. En cas de doute et/ou de douleurs persistantes, consultez votre médecin traitant pour bénéficier de conseils d'ordre médical et faites une prise de sang afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'une crise de goutte. En aucun cas je ne prétends me substituer aux conseils avisés d’un médecin.

Quels sont les symptômes d'une crise de goutte ?

Les caractéristiques d'une crise de goutte sont spécifiques.

  • Vous vous réveillez généralement dans la nuit en raison d'un gonflement au niveau de l'orteil. D'autres articulations peuvent être touchées ; pieds, coude, cheville, genou, tibias.
  • Vos articulations rougies deviennent chaudes voire bouillantes, enflées et vous ressentez des douleurs aigues.

Dès lors que votre taux d'acide urique reste élevé, celui-ci peut se déposer progressivement sur les articulations sans nécessairement provoquer de symptômes ; c'est ce qu'on appelle la goutte chronique.

Quand survient une crise de goutte ?

La crise de goutte survient généralement dans la nuit et le plus souvent les weekends ou le dimanche, en période d'excès et de repos et/ou en période festive. Vin, gâteaux apéritif, glaces fromage, viande... Nous verrons qu’il convient de privilégier les aliments au pH basique et non acides comme les fruits et légumes.

Crise de goutte vs crise d'acidose

Quand vous faites des excès, vous pouvez souffrir en conséquence d'une crise d'acidose. Autre caractéristique de la crise d'acidose : les excès alimentaires qui provoquent de l'endormissement en raison du pic d'hypoglycémie. Votre taux de sucre est important et vous ressentez une grande fatigue 1h30 après l'excès.

Comment éviter la crise de goutte ?

Pour éviter la crise de goutte :

  • Surveillez le niveau d'acidité de votre corps
  • Veillez à maintenir un pH neutre
  • Effectuez des exercices de relaxation pour atténuer votre sentiment d'anxiété
  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée

1/Acide urique dans votre corps

Attention à un taux anormalement élevé d'acide urique !

Qu'est-ce que l'acide urique ?

« L'acide urique est un produit de déchet normalement éliminé par l'organisme. Il provient de la dégradation de cellules mortes mais également de la digestion de certains aliments. Une augmentation du taux sanguin d'acide urique peut provoquer une goutte ».

Comment réduire l'excès d'acide urique ?

  1. S'hydrater au maximum et boire 2L d'eau par jour
  2. Réduire votre consommation de viande et volailles (entre 110 et 170 g/jour)
  3. Favoriser les fruits et légumes (3/4 de votre alimentation)
  4. Supprimer l'alcool
  5. Consommer autant que possible des artichauts qui permettent d'éliminer l'acide urique via les voies naturelles
  6. Surveillez votre poids et choisissez une alimentation équilibrée
  7. Faites de l'activité physique si possible

2/Surveillez le pH de votre corps

Votre pH sanguin est compris entre 7,38 et 7,42.

  • Acidose décompensée ou acidémie pH < 7,38
  • Alcalose décompensée ou alcalémie pH > 7,42

Comment votre corps maintien-t-il son niveau de pH ?

Pour maintenir votre pH dans cet intervalle, votre organisme va accaparer l'ensemble des systèmes tampons de votre corps : magnésium, calcium, bicarbonate, zinc...

Qu'est-ce qu'un système tampon ?

« Le système tampon est un système qui permet d'absorber et neutraliser une partie de l'acidité et de l'acheminer ensuite vers un organe d'élimination ». Ponroy.com

Les organes ont des niveaux de pH distincts

Chaque organe de votre corps a un pH spécifique.

Le pH de l'estomac est par exemple compris entre 1 et 3 afin de stimuler les enzymes digestives, décomposer les aliments et éliminer les bactéries et infections susceptibles de s'immiscer dans votre organisme en raison de votre alimentation. Le pH du gros intestin est quant à lui compris entre 7 et 8 pour optimiser l'action des enzymes du pancréas.

3/Attention au niveau d'anxiété

À chaque fois que vous êtes angoissé, vous produisez des hormones de stress (cortisol, etc.) et fabriquez de l'acide : vous aurez besoin de systèmes tampons pour éliminer cet acide dans votre corps. Toutefois, cela peut conduire à des dysfonctionnements de votre organisme.

Pour diminuer votre niveau de stress et d'anxiété, nous vous conseillons de lire notre article intitulé Comment se protéger des émotions négatives ?

4/L'importance de l'alimentation

Privilégiez des aliments neutres en termes d'acidité. Dès lors que vous mangez trop d'aliments acides, vous allez acidifier votre corps. Dans un tel cas, votre corps n'a pas le choix ; il est obligé d'aller chercher vos systèmes tampons pour éliminer cet acide.

Alimentation basique

Mangez 3/4 d'aliments basiques pour1/4 d'aliments acides et évitez les excès lorsque vous allez chez des amis : fromage, viande, vin…

Evitez le chocolat

Les personnes qui ont les yeux bleus sont en général plus sensibles à l'acide du chocolat et notamment à l'acide oxalique.

Attention à votre consommation d'amandes

Idem pour la peau des amendes (7-8 par jour maximum) qu'il est recommandé de faire tremper dans l’eau la veille de l’ingestion au risque d’absorber un excès d’oxalates (469 mg pour 100 g).

Quelles sont les conséquences de l'acidité pour votre organisme ?

Votre organisme peut éprouver des difficultés à éliminer l'accumulation d’acide urique causé par votre alimentation.

Accumulation de l'acide urique

Dès lors qu'il s’accumule en excès, l'acide poursuit son chemin dans le bol alimentaire jusqu'à l'intestin, ce qui va abîmer votre muqueuse (en raison de l'acidité induite).

C'est ce qu'on appelle la perméabilité intestinale.

Qu'est-ce que la perméabilité intestinale ?

« Les jonctions serrées qui contrôlent la nature des matières absorbées par l'intestin ne fonctionnent pas adéquatement, permettant à de plus grandes substances (qui sont quand même très petites) d'entrer dans la circulation sanguine. C'est ce que l'on appelle la perméabilité intestinale. » Badgut.com

Risque de la maladie de Crohn

Dès lors, certains individus souffrent d’une inflammation chronique de la muqueuse intestinale, et développent une maladie appelée maladie de Crohn.

Vers un risque d'acidose sanguine ?

L'acidité peut se transmettre par l'intermédiaire des muqueuses intestinales devenues perméables et provoquer une acidose sanguine. C'est parfois le cas dans le cas d'une crise de goutte, mais attention à ne pas faire de généralité. Vous trouvez plusieurs typologies de crises de goutte.

Acidose sanguine et arthrose

Cet acide va s'éliminer dans les tendons, ce qui constitue un autre facteur de dérivation. Face à l'impossibilité d'élimination de l'acide urique, votre organisme va le diriger vers les articulations : vous pouvez avoir une tendinite ou faire de l'arthrose (l'un des moyens de soigner l'arthrose consiste aussi à mieux manger et à être vigilent quant au pH de votre corps).

Acidose sanguine et risques ORL

Autre dérivation possible par l'organisme en raison de l'acidose sanguine : les risques ORL - maux de gorge, rhinites allergiques, sinusites chroniques, angines, otites, bronchiolites.

Acidose sanguine et problèmes cutanés

Une autre dérivation possible choisie par l'organisme en raison d'une acidose sanguine : la peau. Des problèmes cutanés surviennent : grattages, boutons, eczéma, psoriasis, etc.

Surveiller le niveau de votre acide urique est donc importance non négligeable pour être en bonne santé et éviter la crise de goutte voire l'acidose sanguine.

Quel traitement naturel pour soigner la crise de goutte ?

En dehors d'une journée de jeun et pour soigner naturellement votre crise de goutte, procurez-vous des ingrédients dont les bienfaits sont démontrés en naturopathie :

  • De l'huile essentielle de gaulthérie et de la patte d'argile
  • L'appareil diavein
  • Des feuilles de frêne et des orties
  • Du curcuma, du poivre et de l'ail noir
  • Du bicarbonate de soude
  • Le l'homéopathie : colchique des prés, nitricum acidum et belladonna
  • L'eau, tout simplement

Les huiles essentielles

Mettez de l'huile essentielle de gaulthérie sur l'endroit où vous avez une crise de goutte.

C'est un anti-inflammatoire naturel.

La patte d'argile

Ajoutez de la patte d'argile et enroulez votre articulation avec du filme alimentaire pour maintenir son effet. Personnellement et lors de ma crise de goutte, j'ai mis un gros morceau de patte d'argile sur mon coude avec du papier filme et je l'ai laissé reposer toute la nuit pour permettre à l'acide de circuler.

Appareil diavein

Vous pouvez utiliser l'appareil diaveine qui permet la stimulation des systèmes vasculaire et lymphatique et encourage le drainage du liquide dans votre articulation.

Potion anti-inflammation

Vous avez également la possibilité de faire un mélange pour atténuer les effets de la crise de goutte :

  • Broyez des feuilles de frêne ainsi que des orties.
  • Ajoutez des épices telles que du curcuma et du poivre

Laissez macérer et buvez le breuvage dès le lendemain.

Les bienfaits de l'ail

Mettez sur votre articulation douloureuse une goutte d'ail noir fermenté tous les jours pour permettre le drainage et la désinfection.

Le jeun si possible

Si possible, évitez de manger durant une journée entière.

Le bicarbonate de soude

Prenez du bicarbonate de soude pour contrôler votre niveau de pH.

Cure d'homéopathie

Les traitements homéopathiques font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soigner naturellement la crise de goutte :

  • La colchique des prés ou colchicum en granules
  • Le nitricum acidum qui fait remonter le pH
  • La belladonna contre l'inflammation
  • L'apis mellifica pour faire passer les brûlures et des fortes douleurs (également valable contre les piqûres)

Personnellement, je prends 4-5 granules par jour lors d'une crise de goutte. Dès le lendemain, je parviens à bouger le coude. Il convient néanmoins d'éviter n'importe quel excès alimentaire, surtout dans les jours qui suivent.

Buvez beaucoup d'eau

Attention à bien s'hydrater pour prévenir la crise de goutte.

Pour rappel, un individu de 60 kg doit boire 1L 1/2 d'eau chaque jour.

Énergétique et crise de goutte

La médecine douce et les êtres de la nature pour se soigner sont de véritables accompagnateurs de vie. Le magnétisme peut permettre l'atténuation naturelle des symptômes de la crise de goutte. Le fait d'émettre l'intention, de diminuer l'intensité de vos angoisses et de trouver son chemin de vie conduit potentiellement à l'épurement de l'acide urique, à la réduction des facteurs de risques et à la diminution de la fréquence des crises de goutte.

Pour devenir thérapeute, développer votre énergétique et maîtriser vos émotions grâce à un suivi personnalisé 100% gratuit et financé par votre Compte Personnel de Formation, appelez-nous pour vérifier les disponibilités et rejoignez les rangs de nos apprentis.

Vous trouverez très peu d'information sur l'importance du pH de votre corps et de son lien avec une alimentation adéquate. Seuls les naturopathes sont formés à cela en France et peuvent vous permettre de soigner naturellement votre crise de goutte.

Veuillez noter que cet article ne se substitue nullement à des conseils médicaux avisés.


Derniers articles

10 raisons d'utiliser ses pouvoirs innés en énergétique

Comment voir son aura

Les signes de la clairvoyance

Catégories

Réalisation & référencement Site web clé en main   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion